Mission Sulubaaï

Cette mission est la première d’un programme qui consiste à former des Eco-Gardes et des Eco-Guides pour le Parc Marin de Pangatalan, aux Philippines.

Sulubaaï est une fondation (www.sulubaai-foundation.com) qui détient depuis 2011 l’île de Pangatalan, au nord-est de l’archipel Palawan aux Philippines, et dont l’objectif est de régénérer ce lieu et notamment les fonds marins.

Cette régénération a débuté avec la création d’une aire marine protégée tout autour de cette petite île, ainsi que la mise en place de programmes de restauration des récifs coralliens dévastés et des nurseries de poissons. Ils sont notamment un relais scientifique pour d’autres associations dans le cadre de nouvelles méthodes d’élevage de larves de poissons avant la réintroduction en milieu naturel.

Dans un cadre plus général, Sulubaaï est moteur de la région pour démontrer un intérêt environnemental, et motive les villages des îles voisines afin de créer une région entière protégée et un tourisme éco-responsable.

Sulubaaï à travers Frédéric Tardieu a donc demandé à Plongeurs du Monde de l’aider pour 3 actions :

  • Former les gardes du parc marins à la plongée afin d’avoir les compétences de surveillance et d’entretien des zones côtières proches.
  • Intervenir dans les écoles locales (équivalent collège chez nous) pour faire découvrir le milieu marin peu connu et sensibiliser ces jeunes scolaires à la protection de l’environnement.
  • Former des personnes n’ayant pas les moyens financiers de suivre une formation classique à la plongée dans le but de devenir encadrant pour les centres de plongée de la région.

 

Formation proposée :

Responsable des missions

Laurent MARTIN

Les missions à venir

en 2022

du 9 au 23 juillet
Mission Sulubaaï

Rapports de missions

Aucun rapport pour le moment

Galerie photos